Le blog Sinari | Conseils et actualités du secteur du transport

Intégration TMS eCMR : 6 étapes pour la réussir | Sinari

Rédigé par Laurine Lefort | Oct 1, 2025 10:00:00 AM

90% des documents de transport transfrontaliers en Europe sont encore édités au format papier. Le règlement eFTI (Electronic Freight Transport Information) s’apprête à changer la donne. Dès janvier 2026, les autorités nationales seront en mesure d’accepter les documents de transport numériques transmis via des plateformes certifiées. Puis, à partir du 9 juillet 2027, l’acceptation des docu ments dématérialisés deviendra une obligation légale.

Dans ce contexte, l’eCMR (ou lettre de voiture électronique) s’impose comme un nouveau standard. En l’intégrant dans votre TMS , cette technologie devient un véritable levier de performance opérationnelle au service de la compétitivité de votre entreprise. Comment l’eCMR facilite-t-elle le transport routier ? Quels sont les bénéfices d’une intégration de l’eCMR dans le TMS et les bonnes pratiques pour faciliter son adoption ?

Comment fonctionne l’eCMR ?

L’eCMR est l’équivalent numérique de la lettre de voiture au format papier. Elle a une valeur légale et comporte les informations relatives à la marchandise et aux conditions de transport. Elle formalise contractuellement la responsabilité de l’expéditeur, du transporteur et du destinataire. La lettre de voiture électronique joue ainsi un rôle central en cas de litige.
Son utilisation a été validée par le protocole eCMR , un amendement de la CMR (Convention de Marchandise Routière). Celui-ci a été ratifié par 38 pays : à ce jour, tous les membres de l’UE l’ont adopté sauf la Belgique.

La plupart des TMS du marché embarquent désormais une solution d’eCMR. Vous pouvez y générer automatiquement la lettre de voiture électronique, l’envoyer aux différentes parties prenantes, et faire valider le document par signature électronique de chacun d’eux.

L’eCMR diffère ainsi de la lettre de voiture traditionnelle qui doit être complétée de façon manuscrite, puis transmise de main en main à chaque étape du transport. Ce document électronique peut être suivi en temps réel et offre une traçabilité accrue … ce qui permet de réduire le risque d’erreur, de falsification ou de perte du document.

En plus de ces avantages , la lettre de voiture électronique génère aussi des économies financières conséquentes, puisqu’elle élimine les coûts d’impression et de papier. Ces gains ont été observés par la Commission européenne : celle-ci indique que l’eCMR permet d'économiser jusqu’à 6,21 € par lettre de voiture, pour une économie totale estimée à 2,3 milliards d’euros à l’échelle du secteur des transports.

Pourquoi intégrer l’eCMR à votre TMS ?

Si l’eCMR est une technologie pleine de potentiel, c’est en l’intégrant directement dans leur TMS que les transporteurs pourront réellement en tirer parti. Les données requises pour le remplissage de la lettre de voiture sont en effet contenues dans le Transport Management System : identité des parties, lieux de chargement et de livraison, nature des marchandises, consignes spécifiques au transport… Le fait d’intégrer l’eCMR à votre TMS permet ainsi de générer automatiquement, sans aucune saisie, une lettre de transport électronique .

Il en résulte un gain de temps conséquent : le temps de gestion administrative du document passe ainsi de 23 minutes à 9 minutes, selon une étude de SIRA Consulting Research réalisée pour le ministère des transports danois. Un autre rapport publié par CargoOn estime que l’eCMR réduit jusqu’à 70% le coût de la documentation et de 59% le temps de traitement.
Au-delà de la création de la lettre, le TMS devient une interface qui centralise le suivi administratif du transport à chaque étape : transmissions de l’eCMR aux différents acteurs, suivi des statuts de signature, archivage des données dans un environnement conforme. Cette intégration offre aussi la possibilité de suivre en temps réel l’évolution de l’opération de transport : livraison de la marchandise, signature du document… Ces informations alimentent le TMS, pour un pilotage plus réactif des opérations et une meilleure coordination entre vos équipes d’exploitation, vos conducteurs et vos clients.

Intégrer l’eCMR à votre TMS ne vous permet donc pas seulement de digitaliser un processus vieillissant, mais bien de transformer la gestion documentaire du transport en un levier d’efficacité opérationnelle pour une logistique plus fiable, plus réactive… et donc plus performante.

Intégration TMS eCMR : quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

L'intégration de l’eCMR à votre TMS se déroule en simplement en quatre étapes :

La cartographie des flux existants, afin d’avoir une vision d’ensemble des process à numériser dans le cadre du projet. Où et par qui les lettres de voiture sont-elles créées et complétées ? Quelles sont les données concernées ? À qui sont-elles transmises ?

La configuration de l’échange des données. Cette étape a pour objet de paramétrer la transmission des données au sein de la solution eCMR , mais aussi de définir le format des données ou encore le mapping des champs. L’objectif à ce stade est de garantir une circulation fluide des informations.

La réalisation d’une phase de test afin d’éprouver la performance de l’intégration de l’eCMR dans votre TMS. Cette phase d’expérimentation est menée dans un périmètre contrôlé, auprès d’un petit nombre de partenaires et de collaborateurs volontaires. Cette étape permet d’identifier des axes d’amélioration et de procéder aux ajustements nécessaires avant de passer à l’échelle.

Le déploiement du projet à l’échelle et la mesure des résultats , par exemple en suivant le temps de saisie des lettres ou le taux de litige.

L’adoption de l’eCMR s’opère donc facilement, et s’intègre d’une façon fluide dans vos opérations logistiques.

Il est important de noter que l’adoption de la lettre de voiture électronique repose également sur quelques prérequis. Les parties prenantes doivent avoir accès à un terminal numérique (smartphone, PC, tablette…) afin de pouvoir signer et transmettre l’eCMR. Il convient également de s’assurer que les documents sont stockés de façon sécurisée et en conformité avec les réglementations en vigueur comme le RGPD ou l’eFTI.
En réalité, il ne s’agit là que d’une formalité : bien souvent, le personnel est déjà équipé et la plupart des TMS proposent des solutions conformes aux réglementations.

Quels sont les défis de l’adoption de l’eCMR ?

Comme toute transformation, l’adoption de l’eCMR peut faire l’objet d’ une résistance au changement de la part de certains collaborateurs. Pour faciliter l’adoption de la lettre de voiture électronique, vous pouvez organiser des formations auprès du personnel concerné. Le but de ces formations n’est pas seulement de les initier à l'utilisation de l’eCMR, mais aussi de leur expliquer les bénéfices et d’écouter leurs craintes éventuelles afin de les rassurer.

Il convient également d’ accompagner vos partenaires dans l’adoption de ce nouveau processus . Certains clients, sous-traitants ou affréteurs sont encore habitués au format papier : l’objectif est alors de les associer progressivement à l’usage de l’eCMR dans une démarche collective afin de bénéficier pleinement des opportunités offertes par la dématérialisation.

La barrière géographique constitue un autre défi : tous les pays n’ont pas encore ratifié le protocole eCMR. Cela implique de rester pour le moment au format papier pour ces destinations. Néanmoins, cette situation n’est que temporaire : la tendance internationale est bien à l’adoption de l’eCMR.

L’intégration de l’eCMR est un enjeu stratégique pour les transporteurs. L’adoption de la lettre de voiture électronique peut se faire progressivement, au rythme de votre personnel et de vos partenaires. Les gains opérationnels et financiers sont au rendez-vous. Mieux encore, l’eCMR devient un véritable avantage concurrentiel dans un contexte où certaines entreprises privilégient encore le format papier. Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre projet d’intégration !