Que recherchez-vous ?

Informatique embarquée

Comment fonctionne la carte conducteur et à quoi sert-elle ?

Mise en ligne le 24/11/2025

2 min

Sommaire

Dans le transport routier, la carte conducteur est un outil clé pour assurer le suivi des heures, la conformité réglementaire et la fiabilité des données transmises à l’exploitation. En enregistrant 28 jours d’activité, elle permet aux transporteurs de contrôler les temps de conduite, d’anticiper les risques d’infraction et d’alimenter leurs outils métier (notamment la gestion sociale ou l’intégration des données dans leur environnement TMS).

Avec l’arrivée des chronotachygraphes intelligents de deuxième génération (Smart Tachy 2), la carte conducteur continue d’évoluer pour permettre une traçabilité plus précise et des contrôles renforcés.

Comprendre comment obtenir, utiliser et exploiter efficacement une carte conducteur est donc essentiel pour piloter l’activité au quotidien et garantir une organisation fiable et sécurisée en 2026.

À quoi sert la carte conducteur ?

La carte conducteur (ou carte tachygraphe) enregistre les activités du conducteur pendant 28 jours. Elle stocke diverses informations comme l’identité du véhicule, le kilométrage parcouru, les anomalies et pannes ou le statut de conduite.

Avec les nouveaux chronotachygraphes 1C et Smart Tachy 2, la carte gère aussi les données GNSS, les passages frontaliers et l’authentification lors des contrôles routiers.

La carte conducteur, un document obligatoire ?

La carte conducteur est obligatoire pour les personnes conduisant des véhicules de plus 3,5 T (ou transportant plus de 9 voyageurs).

La conduite sans carte est un délit. Elle est uniquement tolérée en cas de vol, perte ou dysfonctionnement (ex : blocage de la carte dans le chronotachygraphe) et ce pendant 15 jours (ou une durée prolongée dans certains cas, pour ramener le véhicule à l’entreprise).

Comment demander la carte conducteur ?

La demande se réalise auprès du pays dans lequel on réside plus de 185 jours par an. En France, c’est le portail ChronoServices qui est habilité à établir des cartes chronotachygraphes.

La carte conducteur doit être renouvelée tous les 5 ans, et le conducteur doit conserver son ancienne carte jusqu’à récupération complète des données (au minimum un mois, parfois davantage pour les activités transfrontalières).

Qui doit payer la carte conducteur ?

Selon les dispositions du décret N° 2006-303 du 10 mars 2006, le coût de la carte est supporté par l’employeur. Si le conducteur a entrepris seul les démarches pour obtenir sa carte, l’entreprise doit rembourser le salarié du montant dont il s’est acquitté.

Comment vider et faire lire une carte conducteur ?

Les conducteurs doivent vider obligatoirement les données de leur carte chronotachygraphe tous les 28 jours, sous peine de sanctions.

Les entreprises doivent conserver ces données pendant au moins 1 an (2 ans recommandé pour les opérations internationales).

Pour vider les cartes conducteur, il est possible d’utiliser des lecteurs de cartes ou bornes spécifiques, qui vont extraire automatiquement les données. Il est aussi possible de télécharger automatiquement les données à distance via une solution télématique connectée.

Pour exploiter les données d’une carte conducteur, un logiciel chronotachygraphe va se révéler indispensable et vous aidera pour l’édition des fiches de paie et le contrôle des heures.

Nouveaux chronotachygraphes, nouvelles cartes

Depuis le 15 mars 2019, les cartes 1B ont été remplacées par des cartes 1C. Il s’agit des nouvelles cartes associées aux nouveaux chronotachygraphes 1C (appelés aussi chronotachygraphes intelligents).

Pas de panique pour les conducteurs possédant des anciens modèles de carte : les nouvelles cartes sont compatibles aussi bien avec les anciens que les nouveaux chronotachygraphes (il en va de même pour les anciennes cartes).

Depuis 2023, les chronotachygraphes intelligents de deuxième génération (Smart Tachy 2) sont progressivement rendus obligatoires. Les cartes 1C actuelles restent compatibles et seront automatiquement remplacées lors du renouvellement par une version adaptée au ST2.

Le remplacement des cartes valides n’est également pas obligatoire : il suffira d’attendre la date de fin de validité pour recevoir une nouvelle carte conducteur 1C.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Smart Tachy 2

Informatique embarquée

24/12/2025

Comprendre la réforme du Smart Tachy 2 en 2026

En 2026, plusieurs règles issues du Paquet Mobilité vont rendre obligatoire l’utilisation d’un tachygraphe intelligent de nouvelle génération pour une partie...

Trackdechets camion benne

TMS PME

15/12/2025

TrackDéchets : les obligations des transporteurs d’ici 2026

Introduction Avec la plateforme TrackDéchets, le ministère de la Transition écologique modernise la traçabilité des déchets en remplaçant les bordereaux papier...

Facturation électronique

TMS Grands Comptes

02/12/2025

E-facturation transporteurs : transformer l’obligation en levier de performance

À partir de septembre 2026, toutes les entreprises devront être capables de recevoir des factures électroniques. Pour le secteur du transport, cette réforme ne...

Optimisation coûts transport

TMS Grands Comptes

26/11/2025

Optimisation des coûts transport : la méthode gagnante

Dans le transport routier, chaque euro compte. Entre la hausse continue du carburant, l’augmentation des coûts de maintenance et la pression des clients sur...

Fonctionnement carte conducteur

Informatique embarquée

24/11/2025

Comment fonctionne la carte conducteur et à quoi sert-elle ?

Dans le transport routier, la carte conducteur est un outil clé pour assurer le suivi des heures, la conformité réglementaire et la fiabilité des données...

Transport Température Dirigée

TMS Grands Comptes

19/11/2025

Transport température dirigée : optimisez vos tournées efficacement

Dans la logistique du froid, de nombreux produits nécessitant une conservation stricte (qu’il s’agisse de denrées alimentaires, de produits frais ou de...

Télématique embarquée

Informatique embarquée

13/11/2025

Télématique embarquée : le guide pour piloter votre gestion de flotte

En France comme en Europe, les entreprises du transport doivent composer avec une équation de plus en plus complexe : hausse continue des coûts carburant et...

Renouvellement carte conducteur

Informatique embarquée

06/11/2025

Les erreurs à éviter lors du renouvellement de votre carte conducteur

Dans le transport routier, la carte conducteur est un sésame : obligatoire dès qu’un véhicule est équipé d’un chronotachygraphe électronique, personnelle et...

Facturation électronique

TMS Grands Comptes

29/10/2025

La réforme de la facturation électronique pour les entreprises du transport

À partir du 1ᵉʳ septembre 2026, toutes les entreprises françaises devront être capables de recevoir des factures électroniques via un système de facturation...

Flux - Réglementation TMS PME

TMS PME

22/10/2025

Anticiper la réglementation transport 2026 : un enjeu clé pour les PME

Le secteur du transport routier entre dans une nouvelle phase de transformation. Entre réduction des émissions de CO₂, digitalisation des documents,...

Souhaitez-vous rendre votre entreprise plus performante ?

Vous voulez accroître votre productivité, améliorer votre rentabilité, vous connecter plus facilement à vos clients et partenaires, obtenir une vision globale de vos KPIs et réduire vos émissions de CO₂ grâce à la digitalisation ?